vendredi 25 avril 2008

En colère !


"Le ministère de l'Éducation nationale organise durant les vacances de printemps des stages gratuits de remise à niveau pour les élèves de C.M. 1 et de C.M. 2 qui rencontrent des difficultés scolaires.

Le dispositif repose sur la mobilisation d'enseignants volontaires du premier degré, qui sont rémunérés par des heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisation sociale. Pour un professeur des écoles du 1er degré, une session d'une semaine (soit 15 h) lui rapportera environ 360 € défiscalisés. Au total, les trois sessions de stages gratuits (vacances de printemps, début juillet et fin août) permettront aux enseignants volontaires d'accroître leurs revenus d'environ 1 100€ défiscalisés.

Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, tient à remercier tous les enseignants volontaires qui contribuent à l'organisation et au succès de ces stages gratuits. Leur engagement traduit la détermination du corps enseignant à lutter contre l'échec scolaire. Le ministre salue également la clairvoyance et le sens des responsabilités des familles qui ont fait le choix d'inscrire leurs enfants à ces stages. Les élèves bénéficient ainsi d'un enseignement adapté qui privilégie une approche personnalisée.

À la lumière de ce bilan, le ministre se réjouit du bon déroulement de ces premiers stages de vacances gratuits qui permettent à de nombreux élèves de C.M.1 et de C.M.2 de surmonter leurs difficultés et de retrouver le chemin de la réussite. Deux autres sessions seront organisées début juillet et fin août."

Excusez-moi de vous avoir donné tout ceci à lire...

C'est une honte pour l'Education Nationale ! C'est la preuve de notre incapacité à gérer notre enseignement et de l'adapter aux enfants, surtout à ceux qui ont des difficultés ! Le soutien doit pouvoir se faire pendant le temps scolaire ; il me semble qu'il y a (ou il y avait, de mon temps...) des possibilités pour le réaliser.

Mettez-vous à la place de ce petit à qui on dit :"toi, tu n'auras pas de vacances, tu dois retourner à l'école..." et qui laisse ses camarades jouer !

Des enseignants veuillent gagner quelques euros de plus ! A leur place, je n'oserais même pas le dire ! Pensons un peu à tous ceux qui n'ont pas nos revenus, bien que je reconnaisse que ça pourrait et devrait être mieux !
Attention à vous, c'est une belle porte ouverte à bien des choses...

Et j'en connais qui, bizarrement, sont en congé après ces vacances de printemps pendant lesquelles ils ont "travaillé" : il fallait bien récupérer !

Allez, je vais prendre un "Lexo..." et faire le sieste, ... à moins que le ministre ne me demande d'aller faire du soutien ce week-end !

Quoique !!! Si ça paye bien , c'est à voir.......................








1 commentaire:

  1. ET BIEN OUI LES GENS D'AVRIL sont de bien belles personnes , un peu têtues certes, mais qui ont aussi des valeurs !
    Je suis tt à fait en ACCORD avec ce commentaire , pauvres enfants! où sont nos valeurs laïques puisque nous optons pour une certaine discrimination !
    Et si tout simplement la recette magique , était de se sentir concerné par l'avenir des enfants, et l'enjeu de notre mission auprès d'eux... Mais chez nous , certains ne travaillent que lorsque la "carotte financière " est au bout !
    Pauvre éducation !!!!

    RépondreSupprimer