Accéder au contenu principal

Chouette !

Bonjour,

Tu sais, chez moi, sous l’appentis où je gare ma voiture, j’ai un squatter !

C’est une belle chouette chevêche qui a trouvé l’endroit agréable et qui a décidé de s’installer là !”

Voilà les paroles de ma collègue Ticia, il y a quelques semaines … mais, plus récemment, le ton a changé :

Cette chouette, elle m’agace, elle fait des saletés partout…, vois ma voiture… ; Le crépis de la maison est tout sali… ; Que puis-je faire ?”

Mes conseils (avisés) de mettre un panneau [interdit aux chouettes], de lui en parler avant d’envoyer l’huissier… n’ont pas été suivis : Ticia a appelé la société d'Ornithologie du Limousin et là, un brave homme lui a dit d’installer un nichoir dans un arbre proche !

La bonne idée qu’il a eue ce monsieur : dans la minute suivante, je recevais un coup de fil : “Peux-tu me fabriquer un nichoir type Juillard pour ma chouette ? C’est jouable ?”

Que répondre ? J’ai consulté le net pour savoir qui était ce Juillard et j’ai trouvé quelques plans de nichoir !

Ticia m’a récupéré une caisse de vins (vide…, le contraire aurait été trop beau ! surtout que cette boîte avait contenu du Margaux 1995 !)

et je me suis mis au travail.

Le nichoir est terminé ; il est tout simple, ce n’est pas le modèle Juillard un peu compliqué à mon goût, mais j’espère que ça suffira ! Aurait-il fallu que j’installe une lampe solaire, un chauffage d’appoint, un coin toilettes … ?

Mais je me demande comment faire savoir à Mme la chouette que sa nouvelle demeure sera dans l’arbre voisin ! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur ! J’avais pensé à un panneau, une pendaison de crémaillère… avec les hiboux du coin…

A bientôt !

Commentaires

  1. Envoyez lui un e-mail !

    Sacrée Ticia ! Elle sait y faire !

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, il faudrait peut-être trouver un enregistrement du cri de la chouette chevêche pour l'attirer vers l'arbre.
    Je me renseigne auprès de mon voisin qui fait partie du Corif.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Je retiens l'idée du cri : je vais mettre un lecteur MP3 dans la caisse... Peut-être qu'un e-mail suffirait !

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement qu'il y a quelques bonnes âmes qui se dévouent pour alimenter les potins du blog... sinon de quoi parlerait-on?????

    RépondreSupprimer
  5. j'ai la même idée que Papy Gil : poser un ou plusieurs panneaux de direction.
    Ensuite, mettre des petites ampoules "allumées" bien serrées dans tous les arbres autour du nichoir.... Au besoin en planter d'autres),ça serait ...chouette !

    Mais Brigitte Bardot doit avoir bien d'autres solutions.......
    Hug.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

mardi 10

Beau temps ce matin. Nous partons vers la petite ville de Lumio. Une belle rando (je pense à celle de 2011 en Hérault...) nous amène en 50 min au village abandonné d' Occi. Beau panorama ! Déjeuner à Lumio et retour à Lozari Un petit tour à la grande plage.  Mer agitée aujourd'hui ! La piscine est plus calme  Pour terminer la journée, soirée corse :

en Corse

Arrivée à l'île Rousse à 8h ce lundi 9 septembre. Débarquement rapide du Kalliste  Petit déjeuner en ville puis balade vers la Pietra : Direction vers la résidence Belambra. installation dans le bungalow 111 

Mercredi 11

Beau  temps ce matin, avant la tempête annoncée pour jeudi... Petit déjeuner. Nous partons vers Calvi. Belle balade dans la citadelle : avec de jolies vues : Déjeuner sur le port de Calvi une sieste serait bienvenue ... Mais non, nous allons voir ND de la Serra, bel endroit qui nous donne un magnifique panorama. Un peu plus loin on s'arrête à un belvédère : sur le chemin de retour, arrêt à une plage, mais là aussi des vagues et une annonce de dangers, donc nous retournons chez nous, à la piscine ! Soirée karaoké